Comment bien laver et sécher sa voiture

Technique de lavage et de séchage

voiture-lavage-auto

La plupart des marques de tourbillon qui abîment votre véhicule sont probablement causées par une mauvaise technique de lavage. Des lavages hebdomadaires complets et un séchage soigneux peuvent être les meilleurs soins que vous puissiez donner à votre véhicule. Des techniques inadéquates provoqueront des égratignures dans la peinture, ce qui nécessitera au moins un polissage. Suivez cet article pour savoir comment laver sa voiture efficacement !

Vous pouvez éliminer ces problèmes et vous épargner du travail supplémentaire en suivant quelques conseils simples lors du lavage et du séchage de votre véhicule. Vous pouvez consulter le guide complet pour nettoyer votre voiture sur notre accueil.

Introduction

Vous lavez votre voiture toutes les semaines ou rarement ?

Le lavage hebdomadaire est préférable parce que certains contaminants causent rapidement de graves dommages à long terme à la peinture s’ils sont laissés en place. Deux de ces composés organiques sont les restes d’insectes et les excréments d’oiseaux.

Ces risques biologiques contiennent des protéines complexes qui se lient à la surface et des acides organiques qui pénètrent et décomposent la surface. Ces taches rendent votre véhicule sensible à la corrosion et à la décoloration.

La poussière de frein est un autre contaminant problématique. Il contient des copeaux de métal provenant des rotors et des adhésifs utilisés dans la production des plaquettes de frein. Essayez d’imaginer l’ensemble de poussière de freins et de produits chimiques de la chaussée qui se déplace avec un véhicule en mouvement.

Ce brouillard de produits chimiques asperge la partie inférieure de votre véhicule d’une brume collante, presque invisible. La poussière de frein elle-même est très corrosive. Le lavage hebdomadaire de votre véhicule enlèvera ces contaminants avant qu’ils n’aient l’occasion de causer des dommages permanents inesthétiques.

Produits de lavage

produit-nettoyage-voiture-pro

Tout d’abord, deux règles principales à retenir :

  • Ne jamais laver à la lumière directe du soleil
  • Choisissez un endroit ombragé

Deuxièmement, il est très important de choisir des produits qui sont doux pour la peinture tout en étant efficaces pour enlever la saleté. Naturellement, votre sceau est votre meilleur ami 🙂

 

  • Les éponges et les mitaines qui sont en peluche sont meilleures que les serviettes à armure plate ou les éponges denses. Par exemple, une éponge naturelle possède de nombreux compartiments profonds où la saleté et les débris peuvent s’accumuler. Utilisez toujours le côté le plus doux de l’éponge pour le lavage. Rincez soigneusement les éponges neuves avant de les utiliser.
  • Un gant de lavage en peau de mouton. La peau de mouton est extrêmement douce et pelucheuse. Les fibres sont douces sur la peinture tandis que la sieste est assez profonde pour éliminer la saleté afin qu’elles ne frottent pas contre le véhicule.
  • Les mitaines de lavage en micro-chenille sont une autre option sans danger pour la peinture. La combinaison de microfibre de polyester et de polyamide permet de frotter la peinture sans égratigner ni tourbillonner. Il emprisonne la saleté et le sable à l’intérieur des fibres plutôt que de les laisser à la surface de votre véhicule. Assurez-vous de rincer le gant fréquemment pour libérer ces particules.

Quelques conseils pour laver sa voiture

  • Nettoyez à l’aide d’une brosse à roues les roues sans les égratigner. Lavez chaque roue et chaque pneu une à la fois et rincez soigneusement avant de passer à la roue suivante. Si vous roues sont en aluminium, consulter notre article pour savoir comment nettoyer ses jantes de voiture.
  • Commençons par de l’eau propre et un sceau fraîchement rincé. Il est important d’utiliser un produit de nettoyage riche en lubrifiants. Le but est d’enlever les contaminants et de les lubrifier pour qu’ils ne rayent pas la peinture lorsqu’ils glissent hors du véhicule. Les détergents à vaisselle ne sont pas idéaux parce qu’ils enlèvent les revêtements protecteurs.
  • Utilisez deux seaux. Remplissez un seau d’eau savonneuse et remplissez l’autre d’eau propre. Chaque fois que vous êtes prêt à recharger votre éponge ou votre gant avec de l’eau savonneuse, trempez-le d’abord dans l’eau propre pour rincer la saleté. Plongez-le ensuite dans l’eau savonneuse et continuez à laver.
  • Rincez toujours votre véhicule avant de commencer à le laver afin d’enlever les débris. Commencez ensuite à laver en haut du véhicule. Laver le véhicule plutôt que de l’avant vers l’arrière. Rappelez-vous que les panneaux inférieurs sont les plus sales. Vous voulez nettoyer les vitres et les panneaux supérieurs avant de nettoyer la moitié inférieure du véhicule afin de ne pas transférer le sable sur la moitié supérieure du véhicule. Rincez et rechargez souvent votre éponge pour éviter la contamination croisée. Rincez votre véhicule fréquemment pendant que vous travaillez, surtout par temps chaud.
  • Pour les taches tenaces, comme les insectes ou le goudron, utilisez une éponge anti-rayures. Pour ramollir l’éponge, faites-la tremper dans de l’eau tiède pendant 3 minutes. Toujours l’utiliser avec de l’eau savonneuse pour lubrifier l’éponge. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur de taches, vaporisez-le avant le lavage et appliquez à nouveau de la cire sur la zone traitée après avoir séché le véhicule.
  • Lors du rinçage, vous n’avez pas besoin de nettoyer votre voiture au jet d’eau. L’eau qui s’écoule librement (pas de buse) permettra à l’eau de s’écouler de votre véhicule pour un rinçage plus complet.

Séchage

Après avoir laver votre voiture, le séchage de votre véhicule est nécessaire pour éviter les taches d’eau. Les taches d’eau sont causées par des dépôts minéraux qui gravent le contour d’une goutte d’eau dans la peinture de votre véhicule.

Toute eau contient des minéraux, qu’elle provienne du tuyau ou du ciel. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, les minéraux restent à la surface et finissent invariablement par créer des taches d’eau.

Vous pouvez sécher votre véhicule de diverses façons, mais vous voulez vous assurer de le faire rapidement. La façon la plus rapide d’enlever l’excès d’eau est d’utiliser un ventilateur. Le sèche-auto, un ventilateur haute puissance, est le moyen le plus facile de sécher votre voiture – laissant la surface sans eau et sans taches en quelques minutes seulement !

Sinon utilisez une grande serviette en microfibre de 20″ x 40″ qui est fabriquée avec une texture gaufrée. Ce tissage augmente la surface de la serviette afin qu’elle puisse absorber plus d’eau. Il peut absorber 7 fois son propre poids en humidité, et il est complètement non abrasif. Les serviettes en microfibres existent en plusieurs tailles et peuvent être modifiées pour un usage spécifique.

Les serviettes en tissu éponge ne sont pas recommandées parce que les fibres peuvent devenir mattes et dures après des utilisations répétées. Ils se débarrassent de la charpie. Ils augmentent les risques de tourbillons. Comparées aux microfibres, elles ne sont pas aussi absorbantes et ne durent pas aussi longtemps. N’utilisez jamais de serviettes de bain qui ont été jetées de la maison. Ils ne sont probablement pas souples et ne sont pas sans danger pour la peinture. Toutes les serviettes en microfibre Cobra sont conçues pour être sans peluches !

Vous pouvez également utiliser un chamois véritable ou synthétique. Le chamois Prince de Galles est 100% cuir et il est extrêmement doux. Sa texture luxueuse le rend agréable à utiliser, mais il ne durera pas aussi longtemps qu’un chamois synthétique. Ne continuez pas à l’utiliser après qu’il soit devenu dur.

Conseils de séchage

1. Séchez d’abord les vitres et les rétroviseurs.

2. Utilisez ventilateur pour enlever la majorité de l’eau de votre véhicule. Cette serviette mesure 20 “x 40” et absorbe sept fois son propre poids en humidité. Retournez sur le véhicule avec une serviette plus petite pour récupérer l’eau que le ventilateur a pu manquer. Ce processus rapide en deux étapes laissera votre véhicule sec et prêt pour la cire.

3. Une fois que l’extérieur est sec, essuyez tous les montants de porte. Ouvrez le coffre et le capot pour essuyer les montants.

4. Séchez vos roues à l’aide d’une serviette ou d’une peau de chamois spécialement conçue à cet effet. Vous pouvez également utiliser cette serviette pour essuyer les surfaces sous le capot. Lavez cette serviette avant de l’utiliser à nouveau.

Utilisez une cire en aérosol ou un scellant en aérosol pour rajeunir l’éclat de votre cire existante. Sauter cette étape si vous allez appliquer une autre couche de cire.

L’option pistolet à mousse

Si la méthode du tuyau et du seau n’est pas faite pour vous, il y a l’option du pistolet à mousse. L’idée derrière un pistolet à mousse est qu’il prétrempera le véhicule en mousse pour commencer à détacher la saleté et à lubrifier la peinture immédiatement. Et à vrai dire, c’est très amusant d’utiliser un pistolet à mousse. Wolfgang a trois options de pistolet à mousse :

Le pistolet à mousse fonctionne avec votre tuyau d’eau pour fournir l’eau savonneuse au véhicule. Nous ferons un tutoriel spécialement pour ce produit bientôt !

De l’eau propre pour une voiture propre

Si vous prenez toutes les précautions nécessaires chaque fois que vous lavez votre véhicule et que vous avez encore des taches et des tourbillons, le problème peut être l’eau.

Aucune eau n’est 100% pure. Toute eau contient des minéraux et la plupart contiennent des sédiments sous une forme ou une autre.

Si votre produit pour voiture ne mousse pas bien et que vos robinets et accessoires fixes ont tendance à devenir verts, vous avez de l’eau dure. Si l’eau ne s’accumule pas sur votre véhicule et que vous êtes constamment aux prises avec des points d’eau, vous avez de l’eau dure. L’eau dure est principalement causée par le calcium et le magnésium, qui peuvent être éliminés avec un adoucisseur d’eau.

Les sédiments sont un autre ennemi commun de toute peinture de finition. Les sédiments sont en fait de la saleté et de la rouille dans la ligne d’eau. Les usines de traitement de l’eau filtrent les sédiments, mais une plus grande quantité de sédiments peut pénétrer dans les tuyaux entre l’usine et votre maison.

C’est pourquoi les robinets ménagers sont munis d’écrans. Si vous avez de l’eau de puits, méfiez-vous. Vous avez probablement des sédiments et de l’eau dure.

Une cartouche de dés-ioniseur d’eau sans tache nettoiera et adoucira l’eau avant qu’elle n’atteigne votre véhicule. Branchez-le à n’importe quel tuyau d’arrosage standard raccordé à un embout extérieur. Insérez une cartouche de dé-ioniseur d’eau sans tache pour résoudre votre problème d’eau. Le filtre est facile à installer et son coût est minime comparé au temps et à l’argent que vous économiserez en entretien de peinture.