Comment enlever les taches d’eau sur sa voiture

Comparé à d’autres irritants redoutables pour la peinture de votre voiture, comme le goudron, les insectes écrasés ou d’autres débris, les taches d’eau semblent anodines. Le fait est que les taches d’eau ont le potentiel d’endommager la peinture de votre auto.

Qu’est ce qu’une tache d’eau ?

L’eau entre habituellement en contact avec votre voiture de l’une des trois façons suivantes : pulvérisation excessive (gicleurs, etc.), pluie ou lavage de votre voiture. Alors comment un peu d’eau peut-elle nuire à votre voiture ?

L’eau contient des quantités variables de minéraux et de débris microscopiques ou de particules polluantes.Elles peuvent non seulement ternir la peinture de votre voiture, mais peuvent aussi endommager votre véhicule.

Types de taches d’eau

L’eau du robinet peut causer une accumulation de solides dissous totaux (SDT) sur la peinture de votre voiture. Les minéraux naturels se trouvent dans l’eau. L’eau dure est riche en minéraux dissous, en particulier en magnésium et en calcium. Ces minéraux entraînent la formation de taches d’eau ou de dépôts calcaires durs, semblables à de la craie, qui peuvent être difficiles à éliminer.

Minéraux liés

Les particules polluantes comprennent des particules microscopiques provenant de sources telles que :

  • les feux de forêt,
  • la fumée des poêles à bois,
  • les émissions des installations industrielles et des véhicules,
  • et la poussière des chantiers de construction.

Ces minuscules particules peuvent tomber sur votre voiture sous forme de poussière ou se mélanger à l’eau de pluie pour ternir la couleur de votre peinture.

L’eau de pluie est toujours acide dans une certaine mesure. Les pluies acides, telles que nous les connaissons, sont des pluies avec des quantités plus élevées d’acides nitrique et sulfurique absorbés dans l’atmosphère.

Ces contaminants se combinent pour créer des taches d’eau et laisser des dépôts durs après l’évaporation de l’eau. Ces dépôts peuvent adhérer à la peinture de votre voiture et même éroder la couche transparente s’ils ne sont pas enlevés correctement.

Gravure à l’eau-forte

La gravure est généralement observée lorsque des taches d’eau sont cuites dans le fini à la suite d’une forte chaleur ou de la lumière directe du soleil. Une gravure profonde peut nécessiter l’utilisation d’un moyen abrasif pour corriger la situation, y compris le ponçage humide dans les cas graves.

Dans ce scénario, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, car une manipulation et une application inadéquates peuvent entraîner des dommages irréparables à la carrosserie du véhicule.

Lavage de votre voiture

Examinons d’abord la façon la plus simple d’enlever les taches d’eau de votre voiture. Un bon départ est un lavage et un séchage complet. Oui, vous savez comment laver une voiture, mais voici quelques conseils et rappels pour rendre votre expérience de lavage plus efficace et réussie.

De nombreux concessionnaires recommandent d’utiliser des déioniseurs portables ou des adoucisseurs d’eaupour le lavage des voitures.

Bien que la qualité de l’eau soit un aspect très important de la prévention des taches d’eau, de nombreux consommateurs n’en ont pas ou n’ont pas les moyens.

Achetez quelques gallons d’eau distillée en grande distribution pour l’utiliser comme dernier rinçage après avoir lavé votre voiture et rincé avec votre eau du robinet ordinaire.

Ce dont vous aurez besoin :

Seau d’eau chaude savonneuse

  • Un seau d’eau chaude de rinçage (pour éponge ou gant)
  • Un tuyau
  • Mitaine de lavage (disponible sur Amazon)
  • Éponge
  • Serviettes de séchage en microfibre (disponible sur Amazon)

Conseils pour laver votre voiture

Évitez de laver votre voiture à la lumière directe du soleil. Une zone ombragée aide à garder votre voiture mouillée pendant le processus de lavage afin que l’eau ne sèche pas sur la voiture et n’entraîne pas plus de taches d’eau.

Assurez-vous d’avoir rincé tous les débris qui se sont détachés de la voiture. N’essuyez jamais une voiture sèche ou ne commencez jamais à la laver avant d’avoir rincé les débris. Sinon vous risquez de rayer la carrosserie par inadvertance.

Il est préférable d’utiliser un gant de toilette avec de longues mèches qui ne broient pas les débris dans la voiture. Le seau de rinçage est très important. Il gardera votre gant ou votre éponge propre pendant le lavage, de sorte que vous ne déposez pas cette saleté sur d’autres endroits pendant votre lavage. Assurez-vous de remplacer l’eau de rinçage sale au besoin !

Lavez d’abord les roues pour éviter que la saleté n’éclabousse la voiture propre. Ayez beaucoup de serviettes de séchage propres à portée de main.

Un conseil, ne séchez jamais votre voiture à l’air car l’évaporation n’est pas votre amie ! Un processus de séchage minutieux contribuera grandement à prévenir la formation de nouvelles taches d’eau et donnera à votre voiture une apparence exceptionnelle. Nous vous recommandons d’utiliser des serviettes en microfibre de bonne qualité.

La méthode du vinaigre

Le vinaigre blanc est une forme d’acide acétique à faible pH qui élimine les taches d’eau dure. Les minéraux présents dans l’eau dure comme l’hydroxyde de calcium ont un pH élevé et réagissent généralement bien lorsqu’ils sont traités avec du vinaigre ou d’autres détergents à faible pH.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc ordinaire
  • Eau distillée
  • Un petit seau
  • Une éponge
  • Serviette propre en microfibre

Préparer la solution de vinaigre en vidant des parts égales de vinaigre blanc et d’eau distillée dans le seau.

Astuce : L’eau distillée permet d’obtenir une solution plus acide, car elle est exempte de tout minéral susceptible d’affaiblir l’activité de l’eau.

Faire un test sur une petite surface de votre voiture

Tester sur une petite surface à l’aide d’une éponge propre mouillée avec la solution de vinaigre. Appliquer sur une tache d’eau et laisser agir jusqu’à une minute pour décoller et dissoudre le dépôt d’eau. Rincez et essuyez doucement la zone à sécher.

Appliquer la solution sur les taches d’eau

Continuer d’appliquer la solution sur les zones affectées, en maintenant les taches d’eau humides avec le mélange de vinaigre pendant au moins 1 à 2 minutes. Essuyer délicatement la tache d’eau, rincer abondamment à l’eau et essuyer avec une serviette.

Conseil : Utilisez une légère pression. Ne frottez pas agressivement la tache car cela peut rayer le véhicule.

La méthode à l’argile

L’argile peut être efficace pour enlever les contaminants dans les taches d’eau comme :

  • les fragments métalliques,
  • les cendres,
  • la poussière
  • d’autres polluants particulaires.

Il est également efficace pour enlever les taches d’eau sur les vitres et le pare-brise de la voiture où les résidus durcis ne pénètrent pas dans la surface du verre.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une barre d’argile (Disponible sur Amazon)
  • Lubrifiant à l’argile (avec vaporisateur) (disponible sur Amazon)
  • Serviette en microfibre

Éliminer les taches d’eau avec la barre d’argile

  • Lubrifier une zone définie avec un lubrifiant à base d’argile pour éviter les rayures à la finition lorsque la barre d’argile est déplacée sur la surface de la voiture.
  • Déplacez doucement l’argile sur la zone souhaitée. La barre d’argile saisira les endroits où des contaminants et du sable sont présents.
  • Travaillez sur les taches notées sous de multiples angles.
  • Continuez à frotter légèrement la barre d’argile sur la zone jusqu’à ce qu’elle glisse librement sans la saisir à la surface.

Astuce : Au fur et à mesure que la barre d’argile se salit, elle peut être pliée pour exposer une partie propre de la barre.

Essuyez chaque section avec une serviette en microfibre propre et sèche une fois terminée.

Conclusion

Lorsque tous les remèdes ne parviennent pas à éliminer les taches d’eau sur votre voiture, la gravure peut en être la cause. Les taches d’eau plus anciennes et durcies entraînent une attaque de la surface de la peinture, laissant une cavité.

La gravure à l’eau-forte entraîne alors une rétention d’eau accrue et favorise l’accumulation de contaminants, car la cavité creusée, aussi légère soit-elle, a tendance à attirer et à retenir l’eau.

L’abrasion de la surface de la voiture peut être nécessaire à ce point pour niveler la finition. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour mener à bien ce processus.

Prévention des taches d’eau

Comme pour tout entretien et toute réparation, la prévention est essentielle. La meilleure façon de prévenir des taches d’eau sur votre voiture est d’en faire l’entretien.

  1. Lavez votre voiture régulièrement et ne la laissez jamais sécher à l’air libre.
  2. Utilisez toujours une serviette propre et douce ou un chiffon en microfibre pour bien sécher votre voiture.
  3. Utilisez une cire ou un scellant de qualité pour garder le fini de votre voiture en bon état.
  4. Évitez les endroits où il y a risque d’éclaboussures d’eau.