Comment enlever l’odeur de fumée de votre voiture

Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés dans cette situation où, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons tout simplement pas éliminer l’odeur de fumée de nos voitures.

C’est particulièrement vrai lorsque l’intérieur de la voiture a été exposé à la fumée de cigarette pendant des années.

Que vous fumiez ou que vous ayez acheté une voiture d’occasion, l’odeur de tabac est insoutenable ?

Dans cet article, nous allons passer en revue : comment enlever l’odeur de fumée de votre voiture.

Suivez les étapes pas à pas en passant par des techniques simples aux plus compliquées.

Les étapes enlever l’odeur de fumée de votre voiture

Vous devrez prendre les mesures appropriées pour éliminer l’odeur de cigarette sur les surfaces intérieures comme les tapis et les meubles rembourrés, ainsi que sur votre appareil de chauffage et votre climatiseur.

Conseil : Avant d’appliquer un produit nettoyant sur une surface à l’intérieur de votre voiture, il est important de lire l’étiquette de mise en garde pour éviter tout désagréments.

Produits pour le nettoyage de base

  • Aspirateur
  • Nettoyeur vapeur
  • Neutralisant d’odeurs
  • Vinaigre
  • Beaucoup de chiffons

Commencez le nettoyage dans un endroit aéré

Baissez les vitres et nettoyez de préférence votre voiture dans un endroit bien aéré (comme votre entrée ou un stationnement). Cela permettra à votre voiture de respirer et d’éliminer une partie de l’odeur de fumée.

Faites le ménage

Enlevez tous les signes de cigarettes ou de cendres ressemblant à du tabac, de mégots de cigarettes, de cigares, de détritus ou de litières connexes.

Nettoyez soigneusement l’intérieur de votre voiture

Si vous pouvez enlever vos housses de siège d’auto ou vos tapis de plancher, enlevez-les. Passez l’aspirateur en profondeur de chaque recoin et recoin. Vous voudrez passer l’aspirateur séparément sur les tapis de sol et les tapis de sol. Enfin, laissez les tapis de sol s’aérer au soleil pendant un certain temps.

Comme chaque type de cuir est unique, il est important de suivre des directives spécifiques lors du nettoyage du cuir. Suivez notre guide détaillé ici pour nettoyer les surfaces en cuir.

Utilisez un nettoyeur vapeur sur le rembourrage. Essuyez le volant, le tableau de bord et tout autre intérieur exposé.

Si vous cherchez un remède maison, vous pouvez utiliser une combinaison moitié eau et moitié vinaigre blanc pour nettoyer le volant. Alternativement, Simple Green est un nettoyant tout usage sans danger pour l’environnement. C’est souvent l’endroit où il y a le plus d’odeur de cigarette, car les fumeurs ont tendance à souffler dans la direction du volant.

Envisagez de remplacer le rembourrage, la garniture de toit, les tapis et les paillassons si vous estimez que l’odeur de cigarette est impossible à évacuer.

Aérer le système de conduits

  • Démarrez le moteur et mettez la voiture en stationnement
  • Mettre le ventilateur et le climatiseur en position de refroidissement maximum (ventilateur plein et température la plus basse)
  • Assurez-vous que la recirculation de l’air est désactivée
  • Baissez les vitres et laissez le climatiseur évacuer l’odeur de fumée.

Nettoyez le système d’admission d’air

Pendant que le climatiseur est en pleine charge, recherchez la prise d’air de votre voiture. Les évents sont habituellement situés près des balais d’essuie-glace.

Vaporiser le neutralisant d’odeurs directement dans l’évent du système d’admission d’air. Cela aidera à combattre l’odeur de fumée de cigarette qui sort du climatiseur.

Continuer jusqu’à ce que l’odeur de fumée diminue.

Nettoyez le système de chauffage de la voiture

Une étape que beaucoup de gens n’y pensent pas !

Vous voudrez allumer votre système de chauffage au maximum et comme l’étape précédente, vaporiser le neutralisant d’odeurs dans le système d’admission pendant que le chauffage est en marche. Cela éliminera l’odeur de fumée des conduits intérieurs et des évents de climatisation.

Suivez nos prochaines étapes pour éliminer les odeurs de fumée de votre voiture

Avez-vous suivi les étapes décrites ci-dessus et sentez-vous encore de la fumée ?

Ne vous inquiétez pas, c’est un problème courant. Les étapes ci-dessus servent de base pour éliminer les causes fondamentales de l’odeur de fumée.

Remèdes maison pour enlever l’odeur de fumée de votre voiture

Vinaigre blanc

La meilleure façon d’éliminer les odeurs de la voiture est le vinaigre blanc, c’est un excellent remède contre la fumée de cigarette. Versez simplement le vinaigre dans une tasse ou un bol et laissez-le toute la nuit dans votre voiture.

Utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur de tabac de la voiture

Le bicarbonate de soude est couramment utilisé pour éliminer de nombreuses odeurs et peut également être utilisé contre les odeurs de fumée. Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la moquette et le tapis de sol et de passer l’aspirateur.

Éliminez l’odeur de cigarette avec du charbon de bois

Une autre méthode courante consiste à utiliser un bol de charbon de bois dans votre voiture pendant quelques jours pour absorber l’odeur de cigarette. Cette méthode élimine les odeurs de fumée plutôt que de les masquer.

Absorber l’odeur de fumée à l’aide d’agrumes fruits

Laissez des pelures de citrons, de citrons verts ou d’oranges fraîchement coupés dans votre voiture pendant quelques jours et observez l’odeur de fumée disparaître. C’est une solution efficace et naturelle pour éliminer toute odeur de cigarette.

Utilisez des grains de café

Une autre méthode très efficace pour éliminer les odeurs de fumée est de mettre du marc de café dans votre voiture. Cette technique à action rapide est plus susceptible de masquer l’odeur que de l’éliminer complètement.

Utilisez la litière pour chat pour détruire l’odeur de cigarette

Dernière mais non des moindres sur notre liste de remèdes maison est l’utilisation de litière pour chat. Laissez simplement un bol de litière pour chat dans votre voiture pendant quelques jours et laissez la litière faire le travail.

Les meilleures façons d’enlever l’odeur de fumée de votre voiture

Ces techniques nécessitent l’utilisation de produits que l’on ne trouve généralement pas à la maison mais qui sont généralement assez simples à acheter. Toutes ces méthodes sont conçues pour éliminer les odeurs de fumée et pas seulement pour les masquer.

Générateur d’ozone : le meilleur produit pour éliminer les odeurs de fumée

Le générateur d’ozone est un purificateur d’air sur place. Il élimine toute odeur de fumée de cigarette ou de cigare et désinfecte les bactéries. Ce spray est beaucoup plus efficace que Febreeze.

Placez votre générateur d’ozone dans votre voiture pendant la nuit et laissez les fenêtres fermées. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’odeur de fumée disparaisse.

Une bombe à odeur éliminera rapidement toute odeur dans votre voiture, y compris la fumée et les cigarettes.

Le traitement à l’ozone est la meilleure façon d’éliminer les odeurs de fumée de votre voiture.

Un traitement à l’ozone ou un traitement de choc à l’ozone est le meilleur moyen d’éliminer les odeurs de fumée de votre voiture, mais il devrait être votre dernier recours puisqu’il est dangereux s’il n’est pas utilisé correctement.

Nous vous recommandons fortement de consulter un professionnel plutôt que de l’essayer vous même. Cependant, vous pouvez louer un générateur d’ozone si le cœur vous en dit.

Remarque : Vous voudrez utiliser un générateur d’ozone dans un espace ouvert. L’EPA a déclaré que “l’ozone a peu de potentiel pour éliminer les contaminants de l’air intérieur”. Cependant, ” de fortes concentrations d’ozone dans l’air, en l’absence de personnes, sont parfois utilisées pour aider à décontaminer un espace inoccupé de certains contaminants ou odeurs chimiques ou biologiques”.

Un générateur d’ozone utilise le rayonnement ultraviolet pour décomposer les particules d’O2 en atomes d’oxygène. Ces atomes s’enflammeront ensuite avec de l’O2 pour former de l’O3 (Ozone).

Comme l’ozone est instable, l’atome d’oxygène supplémentaire se détache et rejoint une autre molécule. Ce processus crée à nouveau de l’O2 tout en décomposant les mauvaises odeurs puisque l’atome d’O supplémentaire a fusionné avec la molécule de fumée de cigarette ou d’autres odeurs.

Comment utiliser un générateur d’ozone pour éliminer l’odeur de fumée :

  1. Nettoyez votre voiture comme décrit dans les étapes ci-dessus.
  2. Placez le générateur d’ozone dans votre voiture ou branchez-le.
  3. Démarrez le générateur d’ozone jusqu’à ce que toute la voiture soit remplie d’ozone.
  4. Allumez le ventilateur de votre voiture (par le climatiseur) pour faire circuler l’ozone dans les conduits.
  5. Aérez votre voiture en vous déplaçant en voiture.

Conclusion

Ce sont les meilleures techniques pour éliminer les odeurs de fumée de votre voiture.

Si vous avez encore des problèmes avec les odeurs de cigarette, vous pouvez aussi faire appel à votre professionnel de lavage de voiture pour un détail complet.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter :).