Comment nettoyer l’intérieur de votre voiture

Nettoyer l’intérieur d’une voiture n’est pas difficile, mais cela peut prendre beaucoup de temps et être fastidieux, avec beaucoup de recoins où la poussière et la saleté peuvent se cacher. Si vous souhaitez savoir comment se passe le nettoyage de voiture complet, direction notre accueil !

Alors que de nombreux automobilistes nettoient leur voiture toutes les semaines ou tous les quinze jours, peu le font à l’intérieur en même temps – principalement parce que l’habitacle n’est pas exposé à la poussière, aux débris et aux intempéries.

Cependant, vous devez nettoyer l’intérieur de votre voiture, surtout si vos enfants sont des passagers réguliers ou si vous mangez dans la voiture et oubliez de sortir les déchets.

Pour vous aider à bien faire les choses, voici un guide pour nettoyer l’intérieur de votre voiture comme un pro.

Débarrasser les ordures

interieur-de-voiture

Avant de commencer à essuyer le tableau de bord et à nettoyer les sièges, il est important d’enlever tous les déchets et les objets indésirables de la voiture – alors prenez un sac poubelle et mettez-vous au travail.

Nettoyer le tableau de bord

Les tableaux de bord sont sujets à la poussière, aux débris et aux empreintes, et peuvent commencer à avoir l’air décoloré ou sale assez rapidement.

Nettoyer d’abord le tableau de bord et la console centrale est une bonne idée, car la poussière et la saleté que vous essuyez tomberont sur la moquette pour que vous puissiez les nettoyer plus tard.

Comme lorsque vous nettoyez l’extérieur de votre voiture, il est toujours préférable de travailler de haut en bas, afin que les débris et la saleté que vous enlevez n’entrent pas en contact avec des surfaces propres.

Une fois que vous aurez dépoussiéré et nettoyé le tableau de bord, l’intérieur de votre voiture aura déjà l’air beaucoup mieux – et ce n’est que la première vraie étape du processus de nettoyage.

Nettoyer les fenêtres

tableau-de-bord-voiture

Le nettoyage des vitres à l’intérieur de la voiture est presque aussi important que le nettoyage de l’extérieur ; les empreintes digitales, la poussière et les taches à l’intérieur du pare-brise peuvent réduire la visibilité et provoquer un éblouissement dangereux lorsqu’il fait soleil.

En utilisant un produit de nettoyage de qualité, vous êtes assuré d’un fini sans stries pour une grande visibilité sur tout le pourtour.

Pour bien nettoyer l’intérieur de vos fenêtres, vaporisez quelques gouttes de nettoyant à vitres directement sur un chiffon doux et utilisez un mouvement en huit pour enlever les traces, la saleté et la poussière des fenêtres.

C’est une bonne idée de nettoyer les vitres après avoir fait le tableau de bord, car la saleté et les débris peuvent facilement se transférer sur les surfaces vitrées lorsque vous frottez la console centrale.

Nettoyer les sièges et les portes

Qu’ils soient en cuir ou en tissu d’ameublement, les tissus d’ameublement de l’habitacle sont soumis à une forte usure et se trouvent dans la ligne de mire lorsqu’il s’agit de saleté et de taches.

Pour les surfaces recouvertes de tissu, nous vous recommandons de frotter avec un nettoyant pour meubles rembourrés et tapis. Cette formule de nettoyage intensif est garantie pour enlever les taches et les odeurs des tissus d’intérieur, et la tête de brosse peut être utilisée pour récurer la saleté séchée.

Pour les surfaces en cuir, utilisez des lingettes protectrices spéciales pour cuir pour enlever la saleté et les marques avant de traiter le matériau avec une crème protectrice pour cuir. Ce produit garantit nourrir et protéger le cuir pour prévenir l’usure, et peut être utilisé sur tous les types de garnitures en cuir de votre voiture.

Passez l’aspirateur et nettoyez les tapis

lavage-tapis-interieur-voiture

Maintenant que vous avez travaillé sur la voiture et que vous avez atteint les tapis, il est temps d’aspirer toute la saleté, les particules et la poussière des fibres de la moquette.

Un aspirateur ménager fonctionne mieux ici, car vous aurez besoin de beaucoup d’aspiration et d’une gamme de têtes de brosse pour atteindre toutes ces crevasses et recoins.

Cependant, il y a quelques aspirateurs portatifs de bonne qualité, ainsi vous pouvez vouloir investir dans un aspirateur de haute performance si votre aspirateur domestique est un peu vieux.

Lorsque vous passez l’aspirateur sur la moquette, ne frottez pas trop fort car cela pourrait endommager les fibres. Utilisez plutôt un outil à tête de brosse souple et une action de levage pour enlever les saletés tenaces qui s’accumulent dans le sol.

Assurez-vous d’enlever les tapis de voiture et la doublure de coffre aussi, car beaucoup de saleté et de débris peuvent s’accumuler sous ceux-ci.

Il est recommandé d’utiliser un aspirateur à brosse pour enlever la poussière des évents d’aération, car cela peut entraîner la persistance de mauvaises odeurs dans l’habitacle.

Une fois que vous avez passé l’aspirateur sur les tapis et enlevé toute la saleté et les débris, utilisez un nettoyant pour meubles et tapis pour rafraîchir les fibres. La tête de brosse en caoutchouc est idéale pour travailler le produit à travers les fibres afin d’éliminer la saleté tenace.

Après avoir appliqué le produit, laissez-le agir pendant cinq minutes avant de repasser l’aspirateur. Ceci enlèvera tout résidu et laissera une sensation de fraîcheur et de fraîcheur sur vos tapis.

Éliminer les bactéries et les odeurs

Vous passez beaucoup de temps dans votre voiture ? Peu importe la propreté et l’ordre que vous lui confiez, les germes et les bactéries s’accumuleront sur les surfaces internes, et les odeurs de nourriture et d’autres sources resteront dans votre voiture et son système de climatisation.

Pour lutter contre cela, investissez dans un spray anti-bactérien. Adapté aux surfaces dures et douces, ce spray élimine les odeurs et laisse une odeur fraîche à l’intérieur de votre voiture.

Pour éliminer les odeurs des surfaces dures, vaporiser le produit directement sur le métal ou le plastique et laisser agir quelques minutes, avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Pour les tissus d’ameublement, il suffit de vaporiser et de laisser la formule faire le travail.

Si vous prétendez aimer votre voiture, n’oubliez pas d’en prendre soin et nettoyer l’intérieur de votre voiture. Il existe des produits de nettoyage d’intérieur spécialement conçus pour l’entretien des surfaces intérieures, afin que vous puissiez redonner à votre voiture son aspect d’origine, à l’intérieur comme à l’extérieur.