Comment nettoyer ses jantes de voiture

Dans le processus de nettoyage des voitures, les gens ont tendance à se concentrer sur la carrosserie et les vitres du véhicule, car ce sont les plus visibles. Souvent, certaines parties de la voiture sont négligées dans le processus de lavage. Et l’un de ces aspects souvent négligés est celui de nettoyer les jantes de sa voiture.

Peut-être que les gens pensent que parce qu’ils sont si près du sol, personne ne va les regarder, et qu’il ne sert à rien de les nettoyer puisqu’elles vont se salir à nouveau.

Mais avez-vous déjà vu une voiture tout juste sortie du parking, avec des roues neuves ? Des jantes en aluminium propres font toute la différence, et les nettoyer pourrait même vous donner l’impression d’avoir une nouvelle voiture.

Il ne s’agit pas d’une tâche très difficile, comme le décrit cet article, mais d’un processus simple, étape par étape, que pratiquement tout le monde peut accomplir.

En gardant cela à l’esprit, cherchez-vous à ramener les jantes en aluminium de votre voiture de la saleté à la perfection ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de le faire.

Pourquoi devriez-vous nettoyer les jantes de votre voiture ?

Si vous êtes toujours sceptique quant à la nécessité d’une telle mesure pour l’entretien de votre véhicule, voici quelques raisons clés.

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Tout d’abord : nettoyer les jantes de votre voiture est le seul vrai moyen de traiter le problème de la poussière de frein. C’est la poussière qui se forme lorsqu’un mélange d’adhésif et de fibres de carbone se détache de la plaquette de frein et que des copeaux de métal sont broyés.

C’est un matériel très corrosif qui peut causer de la corrosion sur vos roues, surtout parce qu’il se dégage à chaud. La poussière de frein est générée chaque fois que vous conduisez, c’est donc un problème constant qui nécessite un nettoyage régulier.

Pourquoi devriez-vous nettoyer les roues de votre voiture ?

De plus, si vous prévoyez laver votre voiture, c’est une bonne idée de nettoyer d’abord les jantes de votre voiture. Sinon, la poussière des freins et l’eau sale risquent d’éclabousser de nouveau la voiture et de vous faire perdre une bonne partie de votre dur labeur.

Sans parler du fait que les roues en aluminium sont incroyables une fois nettoyées et polies. Parce que l’aluminium est assez mou (en ce qui concerne les métaux), lorsqu’il a été poli, il peut ressembler beaucoup au chrome. Vous ressentirez beaucoup de satisfaction lorsque vous nettoierez et polirez vos roues à fond.

Quelle est la différence entre les jantes en aluminium et les jantes en acier ?

Les roues sont faites de différents mélanges de métaux (alliages) – les deux matériaux les plus courants sont l’aluminium et l’acier. Ils ont des avantages et des inconvénients différents et ont des effets variables sur l’expérience de conduite, en plus d’exiger des méthodes d’entretien différentes.

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Quelle est la différence entre les roues en aluminium et les roues en acier ?

Les jantes en aluminium, aussi appelées “jantes en alliage”, sont constituées d’un alliage d’aluminium et de nickel.

Typiquement, celles-ci seront créées par coulée en mettant de l’aluminium liquide dans un moule. Elles sont habituellement plus belles que les roues en acier, et elles sont assez solides tout en étant légères (de sorte qu’elles contribuent à l’économie de carburant). Puisqu’elles sont moulés, elles peuvent être offerts dans une variété de modèles. Les jantes en aluminium chromé et en aluminium poli nu ont tendance à être vulnérables aux rayures et aux effets négatifs de l’oxydation.

Les roues en acier sont composées d’un mélange de carbone et de fer.

L’inconvénient, c’est qu’elles sont plus lourds, ce qui peut réduire l’accélération et le rendement énergétique. Cependant, elles sont aussi plus résistants : elles sont moins susceptibles d’être fissurés par l’impact et ne seront pas aussi facilement endommagés par le gravier, le déglaçage et la poussière de frein (elles sont donc plus courants dans les situations de conduite en hiver).

Elles sont aussi souvent plus faciles à réparer. Plutôt que d’être moulées, elles sont généralement découpées sur une presse, puis soudées ensemble. Elles offrent moins de choix en matière de design, donc moins sur l’esthétique de la jante de la voiture, et plus sur la fonction.

Guide étape par étape pour nettoyer les jantes en aluminium de votre voiture

1. Rincer les jantes

Rincer les roues afin d’éliminer autant de saleté et de poussière que possible dans un premier temps. Utilisez une pression d’eau aussi élevée que possible et assurez-vous d’entrer dans chaque recoin et recoin que vous pouvez atteindre – cette étape vous permettra d’économiser du temps et des efforts plus tard, donc cela vaut la peine d’être extrêmement minutieux.

2. Appliquer le nettoyeur de jantes

Pulvérisez le produit de nettoyage des roues sur chaque roue, une à la fois. Consultez la liste ci-dessous pour obtenir des conseils sur le produit à choisir.

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3. Ajouter de l’huile de coude

À l’aide d’une brosse douce, frottez doucement pour enlever toute saleté collée. Pendant que vous faites cela, assurez-vous de garder toute la surface recouverte d’eau pour que la roue ne soit pas égratignée, et assurez-vous que le nettoyeur de roue ne sèche pas sur la roue (cela pourrait laisser des endroits peu attrayants).

Passez entre les rayons avec la brosse et nettoyez le canon, et utilisez une brosse à écrou de roue pour nettoyer dans et autour des trous d’écrou de roue. Il est important de ne pas utiliser une brosse trop rigide, car si vous grattez la roue maintenant, il vous faudra plus de temps pour polir ces rayures.

4. Nettoyer les passages de jante

Utilisez un nettoyant tout usage et une brosse plus dure avec un long manche pour nettoyer les passages de roue, qui ont tendance à accumuler la saleté.

5. Rincez à nouveau et séchez-les

Rincez tout ce que vous avez nettoyé jusqu’à présent. Séchez tout avec une serviette douce comme une serviette en microfibre. Si vous ne séchez pas la roue, vous aurez des taches d’eau.

6. Utilisez une barre d’argile pour les jantes

La barre d’argile est un bon outil pour nettoyer en profondeur les roues de votre voiture. Si vous le souhaitez, utilisez votre barre d’argile à cette étape du processus. Bien que ce ne soit pas une obligation.

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7. Polir les roues

Appliquer le polish aluminium avec un chiffon propre. Commencez par la surface de la roue, puis passez aux écrous et frottez le long du grain de la roue.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents enveloppée dans un chiffon pour les angles difficiles d’accès. Lorsque vous avez terminé, essuyez-le avec une serviette propre et douce.

8. Sceller avec de la cire

Appliquez la cire sur un chiffon propre et frottez-le sur la surface de la roue. Vous pouvez également utiliser un scellant métallique plutôt qu’une cire standard ; quoi que vous utilisiez, assurez-vous qu’il est acceptable de l’utiliser sur des roues en aluminium spécifiquement.

Laissez ensuite sécher la cire pendant environ 10-15 minutes. Une fois que vous l’avez laissé sécher, essuyez-le avec un chiffon propre.

Quelle est la fréquence de nettoyage de vos roues ?

Il est généralement recommandé de laver vos roues avec du savon, de l’eau et un gant de toilette. Décidez votre fréquence de lavage, nous, c’est 2 fois par mois 🙂

Des nettoyages plus approfondis,l’ajout d’une couche de substances protectrices peuvent être effectués moins souvent, 4 à 6 fois par an.

Toutefois, il ne s’agit là que de lignes directrices très générales. C’est à vous de regarder vos roues et de décider si elles sont sales.

Si, par exemple, vous conduisez sur des routes de terre boueuse. Vous aurez plus besoin de laver vos roues que lorsque vous conduisez sur une chaussée ordinaire.

C’est à vous d’utiliser votre jugement et de décider quand vous pensez que les roues ont besoin d’être nettoyées.

Conclusion

Assurez-vous de nettoyer vos roues régulièrement. Comme vous le savez maintenant, il ne s’agit en aucun cas d’une tâche extrêmement difficile.

Il vous suffit d’utiliser les bons produits et de suivre les étapes ci-dessus pour garder votre véhicule en excellente condition !