Éliminer la moisissure de sa voiture: comment?

Nous décrivons dans cet article les risques d’exposition aux moisissures et l’importance de prévenir la croissance des moisissures. Vous allez découvrir comment éliminer la moisissure de sa voiture.

Bien que cela puisse sembler un défi insurmontable, en fait, avec les bons produits et un peu d’huile de coude, vous pouvez retrouver votre voiture propre et confortable.

Qu’est-ce que la moisissure et pourquoi est-elle dangereuse ?

Tout d’abord, la moisissure est un type de champignon qui se forme généralement en présence de températures plus élevées et de niveaux élevés d’humidité. L’exposition aux moisissures peut causer des problèmes de santé majeurs, surtout chez ceux qui y sont sensibles.

Les personnes les plus vulnérables aux effets de la moisissure sont les personnes atteintes de maladies pulmonaires, les personnes allergiques et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Ensuite, la présence de moisissures peut entraîner des irritations respiratoires et cutanées, des infections pulmonaires, de l’asthme et d’autres problèmes de santé. Les symptômes peuvent comprendre :

  • la congestion nasale,
  • une respiration sifflante,
  • une irritation des yeux et de la peau,
  • de la fièvre et un essoufflement.

C’est pourquoi il est extrêmement important d’éviter de s’exposer à la moisissure, surtout dans les endroits où vous risquez de passer autant de temps que votre voiture (et de ne jamais laisser votre voiture à l’extérieur si le toit est baissé !).

Heureusement, si vous remarquez de la moisissure – habituellement perceptible en raison d’une forte odeur, mais aussi des taches de moisissure potentiellement visibles – il existe des mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème. Continuez à lire pour apprendre comment vous protéger des moisissures dans votre automobile.

Éliminer la moisissure de sa voiture

Il existe, bien sûr, de nombreuses méthodes pour éliminer la moisissure de sa voiture, et chacun vous recommandera quelque chose de différent. Mais voici ce que nous pensons être la meilleure façon de le faire.

Protégez-vous

Assurez-vous toujours que vous portez un masque facial chirurgical ou un masque à particules ainsi que des gants de nettoyage ménager solides et non poreux (assurez-vous qu’ils sont assez solides pour ne pas casser).

Cela diminuera la probabilité d’une exposition nocive et excessive aux moisissures à l’intérieur de votre voiture.

Aérez votre voiture dans un endroit ensoleillé

La lumière du soleil et l’air frais sont des moyens puissants dans la lutte contre la moisissure. Comme presque tous les types de champignons, la moisissure se développe dans les zones humides. Le fait d’exposer votre véhicule à la combinaison du soleil et de l’air frais asséchera votre intérieur et éliminera naturellement les moisissures.

Idéalement, par temps clair, déplacez votre voiture sur une place de stationnement ensoleillée et ouvrez les portes et les fenêtres (et le toit ouvrant, s’il y en a un). Donnez-lui quelques heures et laissez sécher l’humidité.

Inspectez votre voiture

C’est une bonne idée de regarder votre voiture tout au long du processus pour avoir une idée de l’endroit où la moisissure est un problème, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur ces endroits.

Veillez à examiner les points suivants :

  • la surface des sièges,
  • le dessous des sièges,
  • le volant, le plancher,
  • les ceintures de sécurité,
  • les coutures latérales des sièges.

Les moisissures peuvent varier en couleur, il suffit donc de rechercher les zones (généralement circulaires) de noir, vert, blanc, gris ou brun. C’est ainsi que vous saurez où concentrer vos efforts de nettoyage.

Préparer avant de désinfecter

Pour éliminer la moisissure de sa voiture, essayez de nettoyer les taches de moisissure en les brossant doucement avec une brosse à dents. Ensuite, si vous en avez un, utilisez un aspirateur sec et humide pour aspirer ce que vous venez de brosser.

Vaporiser des solutions désinfectantes

Retirez les housses de siège et les tapis de votre voiture. Avant de les laver, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des mélanges suivants pour tuer les moisissures dans ces sections du tissu :

  • 1 sceau d’eau,
  • ½ tasse de vinaigre blanc,
  • ¼ cuillère à café d’huile de clou de girofle,
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude

Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les housses de siège et les tapis de votre voiture. Ils devraient rester sur le matériau pendant au moins 20 minutes, voire plus longtemps, afin de s’assurer que les ingrédients puissants sont capables de tuer complètement la moisissure et d’empêcher sa repousse.

Vous pouvez aussi vaporiser d’autres parties de votre voiture où la moisissure a pu s’infiltrer et causer des odeurs (y compris le tableau de bord, l’aération, le volant et les sièges).

Les taches sur les sièges, les housses de siège et les tapis peuvent être enlevées en saupoudrant de la poudre de borax (oui, c’est utile pour de nombreux usages !), en attendant au moins 10 minutes, puis en balayant ou en aspirant la poudre.

Enlevez les restes de résidus

Une fois les étapes ci-dessous effectuées, utilisez un aspirateur pour aspirer les résidus de moisissure séchés.

Si vous utilisez un aspirateur ordinaire, assurez-vous d’en utiliser un avec un sac et de le jeter par la suite. Sinon, vous répandrez des spores de moisissure lorsque vous l’apporterez à l’intérieur pour nettoyer votre maison. 🙁

Lavez les housses de siège et les tapis de votre voiture

Maintenant que vous les avez bien désinfectés, vous pouvez utiliser un détergent standard pour laver les housses de siège et les tapis de votre voiture. Si possible, ajoutez de la poudre de Borax lorsque vous les lavez et laissez-les sécher au soleil si possible (comme nous l’avons dit, le soleil est incroyablement puissant contre le processus de reproduction).

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas les laver avec du détergent, une alternative est de les vaporiser à fond (vraiment partout, de sorte que les spores de moisissure soient tuées) avec une solution d’eau et de sel non iodé.

Laissez-les ensuite sécher au soleil et attendez que le sel forme une croûte à la surface, que vous pouvez brosser ou aspirer.

Le sel fait un excellent travail pour se débarrasser de la moisissure – il la dessèche complètement.

Utiliser un spray désodorisant pour éliminer les odeurs

Enfin, si l’odeur résiduelle du vinaigre (qui disparaît lorsque le liquide s’évapore complètement) vous dérange, vous pouvez utiliser un spray désodorisant pour vous assurer une odeur agréable de votre choix.

Le plus important est de tout aérer – c’est ce qui fera que tout sentira bon.