Enlever les tâches de résine sur une voiture

jourd’hui, vous allez apprendre pourquoi la sève d’arbre peut endommager votre voiture et  comment Enlever les tâches de résine sur une voiture.

Nous couvrirons les meilleures méthodes d’élimination de la sève d’arbre et discuterons des meilleurs produits sur le marché que vous pouvez utiliser pour éliminer vous-même cette substance tenace.

Bien que ce processus puisse sembler très difficile, assurez vous du choix des bons produits et de lire jusqu’à la fin notre guide complet !

Qu’est-ce que la sève d’arbre ?

La sève des arbres équivaut au “sang” des arbres. Il contient une myriade de minéraux et de nutriments nécessaires à la survie de l’arbre, ainsi que l’énergie qui soutient sa croissance et son fonctionnement.

Il y a deux liquides différents que l’on trouve dans les arbres et que l’on appelle “sève”:

  • Le premier est le xylème, qui déplace l’eau, les hormones et les minéraux à travers l’arbre de bas en haut.
  • Le deuxième est le phloème, qui est la substance collante qui contient les sucres générés par la photosynthèse de l’arbre (utilisée par l’arbre pour alimenter sa croissance).

Le phloème est le genre de sève qui causera beaucoup de dégâts lorsqu’il arrive sur votre voiture – tout ce sucre est comparable à de la colle. (En fait, les gens ont utilisé la sève comme colle dans le passé pour cette même raison.)

Il est incroyablement facile de reconnaître la présence de sève sur votre voiture – c’est très visible dans la plupart des cas.

Vous verrez des bosses transparentes ou teintées sur la surface de votre voiture. Et une fois que vous avez reconnu le problème, il existe des moyens pour le résoudre.

Continuez à lire pour savoir comment faire !

Comment la sève de l’arbre peut-elle endommager la peinture de votre voiture ?

La sève d’arbre est vraiment l’une des pires choses qui peuvent arriver à la peinture d’un véhicule. Il est extrêmement difficile à enlever et peut causer plus de dommages que n’importe quel autre contaminant.

Les gens garent souvent leur voiture sous les arbres pour profiter de l’ombre qu’ils offrent, mais les effets de la sève qui peut couler des arbres en font une mauvaise idée.

La sève de pin est exceptionnellement collante. La sève s’égoutte sur la voiture, puis “chauffe” au soleil pour se solidifier en une substance résineuse. Il ronge ensuite la peinture et le vernis de la voiture, de sorte que chaque morceau de sève crée une zone endommagée autour de lui.

Il est presque impossible d’enlever la sève à l’aide des techniques de lavage standard, des cires nettoyantes et des nettoyants en aérosol, et il arrive que même les solvants ne permettent pas d’enlever cette sève séchée sur la voiture.

Les dommages qui peuvent s’accumuler peuvent être très coûteux, il est donc important de résoudre le problème avant qu’il ne devienne trop important. Plus vous laissez de la sève sur votre voiture, plus les dommages à la peinture s’aggraveront.

Meilleurs produits pour enlever les tâches de résine sur une voiture

Ce sont quelques-uns des produits les plus puissants et les plus efficaces sur le marché pour enlever la sève des arbres de votre automobile et protéger sa peinture :

Détachant résine

Cette mousse pulvérisée adhère parfaitement à de larges zones et agit pour dissoudre non seulement la sève, mais aussi le goudron et les insectes. Elle fonctionne comme un nettoyant contre les taches.

Cette mousse peut être utilisé sur la peinture, le verre, le métal et le plastique. Elle se pulvérise sous forme de mousse, puis devient un liquide, qui peut être essuyé ou lavé, laissant une surface propre et étincelante sans résidus.

Alcool isopropylique

Certaines personnes disent que de fortes concentrations d’alcool isopropylique agissent mieux que toute autre substance pour dissoudre la sève séchée.

Mieux encore, il est facile à trouver et a de nombreuses utilisations différentes. Si vous êtes économe et préférez un produit simple et polyvalent, c’est un excellent choix.

Comment enlever les tâches de résine sur une voiture

Les gens vous recommanderont de nombreuses méthodes pour enlever les tâches de résine sur une voiture. Mais continuez à lire, car nous vous offrons ce que nous croyons être la meilleure méthode pour le faire.

Produits a utiliser

Vous aurez besoin des produits suivants, alors assurez-vous de les avoir avant de commencer :

  • Serviettes ou chiffons éponge propres et doux
  • Une lame de cutter (à utiliser uniquement sur le verre)
  • Solution de décapant ou alcool à friction.
  • Seau d’eau
  • Gant éponge
  • Cire à vaporiser/cire de finition rapide

Lavez et séchez votre véhicule comme d’habitude

Utilisez du savon et de l’eau chaude pour nettoyer votre voiture, puis séchez le tout. En lavant et en séchant votre véhicule, vous vous assurez que les étapes qui suivent se dérouleront du mieux possible.

Si vous avez de la chance, vous pourriez même être en mesure d’enlever la sève avec cette étape, en supposant qu’elle n’est pas totalement collée.

De plus, laver votre voiture avant d’enlever la sève signifie que vous serez en mesure de voir où se trouve toute la sève.

Repérer les taches de sève

Comme nous l’avons mentionné, les taches de sève seront visibles sous forme de zones surélevées typiquement durcies, claires ou rougeâtres. Si elles sont là depuis un certain temps, il se peut qu’elles aient commencé à ronger la peinture de votre voiture et qu’elles soient entourés des zones de détérioration typiques de la présence à long terme de sève durcie.

Appliquer une solution sur les taches de sève

Maintenant que vous savez où se trouve la sève, vous pouvez vous mettre au travail pour l’enlever :).

Verser plusieurs gouttes de solution anti-résine sur une débarbouillette ou un tissu éponge propre.

Si vous ne voulez pas acheter ce produit, vous pouvez également essayer d’utiliser de l’alcool à friction, bien qu’il ne soit pas conçu à cette fin.

Placez le chiffon sur la sève et pressez-le sur la zone pendant au moins 30 secondes à une minute (la pression aidera le dissolvant à s’imbiber dans la sève).

Après avoir laissé la solution agir, vous pouvez commencer à utiliser de l’huile de coude pour frotter la sève. Veillez à le faire doucement, sinon vous risquez de répandre la sève à la surface de votre voiture, ce qui ne réglera pas le problème:).

Si la sève est vraiment durcie et ne s’enlève pas, vous pouvez imbiber la zone à plusieurs reprises avec plus de solution ou d’alcool à friction, puis la frotter un peu plus fort, jusqu’à ce que vous vous en débarrassiez complètement.

Enlevez la sève de votre pare-brise ou de vos fenêtres

Si la sève s’est déposée sur votre pare-brise ou vos vitres, la première chose à faire est de ne pas utiliser vos essuie-glaces sur de la sève fraîche !

Il ne fera que l’étaler et vous laissera avec des stries désordonnées qui sont difficiles à enlever. Au lieu de cela, vous pouvez suivre les mêmes étapes ci-dessus.

Vous pouvez également utiliser une lame de cutter pour enlever les morceaux de sève les plus durcis du verre. Attention, ces lames sont très tranchantes.

Veillez également à maintenir la lame à plat le long de la surface du verre afin de ne pas créer d’égratignures, ce qui peut nuire à la visibilité au fil du temps.

Cirer votre voiture

Une fois que vous avez enlevé toute la sève de la peinture et des vitres de votre voiture, vaporisez de la cire rapide sur la peinture et nettoyez-la avec un chiffon. Cela laissera votre voiture comme neuve avec une belle finition.

La cire s’assurera que la peinture et la couche transparente sont bien protégées.

Conclusion

Maintenant que vous savez pourquoi la sève est un problème si courant. De plus, qu’elle peut ruiner la peinture de votre voiture si elle est laissée trop longtemps.

C’est une bonne chose que vous sachiez comment enlever les tâches de résine sur une voiture.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques produits essentiels, du temps et de l’huile pour les coudes. Avec cela,vous pouvez sauver la peinture de votre voiture et les vitres des effets de la sève.

Et à l’avenir, évitez de vous garer sous les arbres ! Surveillez les nouvelles taches de sève, car plus elles resteront là, plus il sera difficile de les enlever ! 😀