Tout ce que vous devez savoir sur la cire voiture

La cire pour voiture a beaucoup évoluée depuis qu’elle a été développée en 1800. En utilisant des graisses animales pour polir et faire briller les voitures. Les cires pour automobiles d’aujourd’hui sont produites à l’aide de procédés finement ajustés qui ont augmenté l’utilisation de cires naturelles qui comprennent la cire végétale, la cire d’abeille et les huiles, ainsi que des bases synthétiques, pour faire briller et protéger votre véhicule comme jamais.

Les professionnels de l’automobile, les amateurs de voitures et les propriétaires passionnés de voitures ont la capacité d’entretenir et de préserver leur voiture. Mais une bonne compréhension des bases de la cire est essentielle pour s’assurer que vous faites ce qui est le mieux pour votre véhicule.

Les différentes types de cire pour voiture

Qu’est-ce que la cire automobile ?

Premièrement, a cire pour automobiles est un mélange de cires, d’huiles et de solvants qui peut comprendre des distillats de pétrole brut, de l’éthanol, des essences minérales, du pétrole, du naphta (couramment utilisé comme diluant pour les vernis et peintures pour bois), et autres.

Un composé de cire ajoute une couche de protection à la peinture et peut aussi rehausser l’éclat et la brillance de votre véhicule. Bien que l’épilation à la cire fasse ressortir la beauté de la peinture, son rôle le plus important réside dans son pouvoir protecteur.

Il est vrai qu’une bonne cire permettra de voir la peinture de votre voiture à travers l’humidité, les rayons UV, la chaleur intense, un tas de polluants, et aidera à prévenir le processus d’oxydation.

Qu’est-ce que la cire de carnauba ?

La cire de carnauba est une cire végétale à base de plantes qui est produite à partir des feuilles du palmier brésilien appelé “arbre de vie”. La substance cireuse protège les arbres du soleil étouffant de l’Amérique du Sud.

La cire de carnauba est la cire préférée des passionnés d’automobiles et des collectionneurs. Il est communément admis qu’elle est la base ultime pour de nombreuses formulations de cires pour automobiles. La carnauba naturelle est mélangée avec des huiles, des distillats de pétrole, des solvants et d’autres ingrédients similaires afin d’être transformée en un produit de cire automobile utilisable.

Une cire de voiture qui spécifie un pourcentage de pureté en termes de carnauba se réfère uniquement au niveau de pureté de la cire de carnauba utilisée dans le produit. Et non à la quantité de cire naturelle de carnauba dans la formule elle-même.

Carnauba vous donnera une finition unique en son genre. Il est à noter, cependant, que la cire de carnauba devra être utilisée plus fréquemment que les produits de cire synthétique.

Quelles sont les meilleures cires pour votre voiture ?

Différentes types de cire

Une véritable cire automobile est créée à partir d’une base de cire naturelle telle que la cire de carnauba, la cire d’abeille, etc. Les cires peuvent être classées en cires nettoyantes et en cires de finition, et celle dont vous avez besoin dépend de votre véhicule particulier.

Cire nettoyante

Une cire “plus propre” est souvent appelée un produit tout-en-un. Ces cires contiennent des produits chimiques, et parfois des abrasifs pour :

  • nettoyer la peinture,
  • enlever l’oxydation,
  • polir,
  • permettre une couche de protection pour votre voiture.

Cire de finition

Une cire de finition n’a aucune capacité de nettoyage. La cire de finition est l’étape finale d’un processus en plusieurs étapes qui comprend :

  • le lavage,
  • un nettoyage en profondeur,
  • l’utilisation d’une barre d’argile ou d’un décapant,
  • une étape de polissage.

Egalement très utilisé sur une peinture quasi parfaite en salle d’exposition ou, du moins, en excellent état. Une cire de finition se prête à créer un effet miroir très prisé pour la peinture de votre voiture.

5 des meilleures options de cire pour votre voiture (Bientôt disponible)

Comment cirer une voiture

Quel produit utiliser pour cirer son véhicule

  • Un seau
  • Une éponge propre
  • Serviettes en microfibre
  • Savon pour le lavage de voitures
  • Barre d’argile et lubrifiant à base d’argile (facultatif)
  • Une cire de finition

Conseil : Idéalement, avoir plus d’un sceau à portée de main, un pour le savon et un autre pour faciliter le rinçage.

Préparez la surface de votre voiture

Comme d’habitude lavez votre voiture pour enlever les débris de surface. Assurez-vous de laver vos roues pour éviter d’avoir de la saleté ou des éclaboussures sur la surface de la voiture au fur et à mesure que vous progressez.

Utilisez une barre d’argile sur la voiture fraîchement lavée pour enlever les contaminants, les polluants, l’excès de saleté et le goudron.

Enfin, frottez la barre d’argile sur la surface mouillée jusqu’à ce que la peinture soit lisse et exempte de saleté. Un lubrifiant à base d’argile peut être utilisé pour maintenir la surface de la peinture lubrifiée pendant l’argile.

Si vous utilisez un produit de nettoyage à la cire tout-en-un

Une partie de la préparation ci-dessus peut être effectuée en utilisant une cire de nettoyage. Appliquez les étapes spécifiques selon les besoins de votre véhicule. Une cire nettoyante nécessite un peu d’huile de coude car elle est conçue pour nettoyer également la peinture.

Sachez qu’une cire plus propre doit être travaillée sur la surface de la peinture. Plus l’état de la peinture est mauvaise, plus vous aurez besoin d’énergie pour l’appliquer.

Les méthodes varient d’un produit à l’autre, car les cires de nettoyage se présentent sous forme de pâte, de liquide ou de pulvérisation. Lisez et suivez attentivement les instructions du produit que vous avez choisi pour obtenir les meilleurs résultats.

Polissez votre voiture

Remarque : Effectuez cette étape surtout si vous utilisez un procédé en plusieurs étapes se terminant par l’utilisation d’une cire de finition. Cette étape n’est pas nécessaire avec l’utilisation d’une cire nettoyante tout-en-un.

Une fois que votre voiture est propre, il est temps de la polir. Appliquez le produit sur un chiffon propre si vous polissez à la main (une polisseuse à double action peut être utilisée).

Avant tout, appliquer sur une petite surface à la fois, en se concentrant sur les endroits où il y a des marques, des égratignures et d’autres dommages. Après un court instant (une minute ou moins), essuyez le résidu de polissage encore humide.

Ensuite, appliquez le vernis sur toute la surface de la voiture, en travaillant sur de petites surfaces à la fois. En fin de compte, vous obtiendrez une finition vibrante et brillante car le vernis corrigera la peinture, enlèvera une grande majorité des fines rayures et fera ressortir la beauté naturelle de la peinture.

Appliquez la cire automobile

Pour ce faire, appliquez la cire automobile en suivant la procédure recommandée dans les instructions spécifiques du produit. Sauf indication contraire.

Ensuite, appliquez de la cire automobile sur un véhicule sec, à moins que les instructions du produit n’indiquent le contraire. La peinture humide peut laisser des traces. Appliquez la cire par petits mouvements circulaires avec une fine couche de cire sur toute la surface de la peinture.

Laissez sécher la cire. Les délais varient, généralement, un aspect flou ou mat vous indiquera qu’il est temps de polir la cire.

Utilisez une serviette en microfibre propre pour enlever les résidus, en faisant tourner votre serviette fréquemment pour éviter qu’elle ne s’agglomère.

Admirez le résultat !

À quelle fréquence devriez-vous cirer votre voiture ?

La fréquence à laquelle vous devez cirer votre voiture dépend :

  • du type de cire que vous préférez utiliser,
  • de vos habitudes de conduite,
  • des conditions environnementales dans votre région,
  • de votre voiture spécifique

La plupart des cires suggèrent généralement que la cire automobile est a appliquer tous les trois ou quatre mois. Certains produits vous diront que vous n’avez à les utiliser qu’une seule fois par an.

Bon cirage !